L'armée américaine évacue plus de 3.200 personnes d'Afghanistan
L'armée américaine a évacué plus de 3.200 personnes d'Afghanistan, notamment du personnel américain, à l'aide d'avions militaires, a indiqué un responsable de la Maison Blanche sous couvert d'anonymat.
En plus de ces 3.200 personnes, près de 2.000 réfugiés afghans ont été évacués vers les Etats-Unis, a indiqué ce responsable.
Par ailleurs, le conseiller du président Joe Biden à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a assuré, la veille, que les talibans sont "prêts à protéger" l'accès à l'aéroport de Kaboul pour les civils évacués par les Américains.
Les talibans ont dit aux Etats-Unis "qu'ils étaient prêts à protéger l'acheminement en toute sécurité des civils vers l'aéroport et nous avons l'intention de les faire respecter cet engagement", a-t-il assuré lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche.
Le conseiller a toutefois fait état d'informations selon lesquelles des personnes auraient été "refoulées, repoussées ou même battues" en chemin vers l'aéroport. "Nous nous en saisissons par le biais d'un canal avec les talibans pour essayer de résoudre ces problèmes".
"Mais dans l'ensemble, nous avons constaté que les gens ont pu arriver à l'aéroport", a-t-il assuré, reconnaissant cependant que "la situation changeait d'heure en heure."
(AFP)